Le Dalaï Lama disait que nombre d’entre nous se croient libre alors qu’ils ressemblent à des vis qui tournent dans leur trou sans jamais en sortir.
Il faisait allusion à l’illusion de la liberté que nous entretenons lorsque nous poursuivons notre train-train quotidien sans chercher à nous affranchir de nos conditionnements ni essayer de nous libérer des causes de nos souffrances, à l’état plus ou moins larvaire dans notre esprit. Nous ne pouvons être libres que si nous nous sommes dégagés des brumes de la confusion mentale et de l’ignorance qui traversent la réalité.
André Comte-Sponville dit “On ne nait pas libre, on le devient, et ce n’est jamais fini!”
Nous avons notre liberté intérieure et extérieure, les deux sont indissociables, sont à défendre et faire grandir.
La liberté extérieure nous amène à une vie exempte d’enfermement, d’oppression ou de privation de droits tandis que la liberté intérieure nous amène à supprimer nos conditionnements, nos pulsions, nos conflits intérieurs, nos pensées errantes et nos émotions perturbatrices.
Alors que nous avons été habitué par les médias à découvrir notre prison extérieure, nous manquons très souvent de discernement quant à l’identification des barrières intérieures qui nous asservissent.
La liberté intérieure peut donc s’acquérir en passant d’abord par une meilleure compréhension des mécanismes de notre bonheur et de nos souffrances.
Lorsque nous souffrons nous cherchons tous une raison, une case, une boussole, une direction, une étiquette, des diagnostics nous permettant de nous construire. C’est à ce moment-là que nous commençons à vivre dans une prison.
Des tas de philosophes et de maitres spirituels cherchent à nous enseigner la liberté: “la liberté ne saurait être donnée!” Pour la vivre, il faut décider de se mettre en chemin, en mouvement au milieu de nos souffrances et de nos illusions.
La liberté se construit!
C’est avec vos codes, vos équations que vous êtes invités à découvrir la liberté.
Il y a des personnes qui jouissent de conditions extérieures favorables et qui, à l’intérieur se sentent prisonniers.
Il y a également des personnes qui sont emprisonnées physiquement et qui jouissent d’une liberté intérieure leur permettant d’atteindre le bonheur.
Dans la joie comme dans la peine, la liberté intérieure et extérieure est le chemin de tous.
LOVE IS GOOD THERAPY est une source d’amour où je partage mes aventures et mes découvertes réalisées au cœur de l’âme. Thérapeute holistique, chercheuse en esprit quantique, chamane…j’aime explorer l’amour et les lois de l’Univers.
Avec amour,
Chloë