Grâce à la neuroscience, on sait que le sens n’est pas seulement une option, pas seulement une quête réservée aux individus perchés, pas seulement réservé aux personnes qui s’interrogent sur le sens de l’existence puisque à l’arrière de notre cerveau, entre nos deux hémisphères, il y a une zone qui, si elle n’a pas de réponse à la question : « quel est le sens de… » va commencer progressivement à dérégler les glandes surrénales qui vont elles-mêmes générer de l’angoisse, de la tristesse, de la dépression et conduire parfois jusqu’au suicide.
Le sens est donc un bouclier contre le chao et la destruction, il est une garantie pour chacun de pouvoir vivre en bonne harmonie et en bonne santé.
Ce qui fait sens pour quelqu’un ne fera pas forcément sens pour une autre personne.
Ce qui est certain également, c’est que ce n’est ni une question d’intelligence ou de niveau de conscience. Il s’agit plutôt d’une construction de sens déjà établi auparavant, sûrement au moment de l’enfance.
🔎 J’ai constaté également un engouement particulier pour le chamanisme dans cette recherche de sens et après avoir posé de nombreuses questions à ce sujet aux personnes qui pensaient que j’étais chamane, je peux affirmer que c’est le sens de la nature, de nos racines profondes que nous recherchons dans cette culture et ses rituels ancestraux.
Si nous continuons d’aller au grand centre commercial, il n’en est pas moins que nous savons d’ores et déjà, que le sens de la vie et toutes ces préoccupations ne se trouvent pas là-bas mais bien dans la sagesse de ses grands peuples.
Aussi, chaque rituel doit parler à ceux et celles qui le pratique pour qu’il puisse être adopté par votre cerveau.
C’est sûrement pour cela, que malgré la découverte et l’initiation au chamanisme, à la lithothérapie, au yoga, au bouddhisme, au soin énergétique et autres traditions incroyablement riches de sens, nous continuons de multiplier les livres, les stages, les séances de découvertes en médecine alternative à la recherche de ce qui fait véritablement sens pour nous et qui pourrait enfin nous permettre de vivre mieux personnellement et en communauté.
Le sens n’apporte pas seulement une signification aux évènements de l’existence, il donne aussi une direction à suivre pour continuer de vivre 💫