Chercheuse d’ombres

Nos ombres font parties de nous et elles impactent nos vies bien plus qu’on ne le pense…

En effet, j’ai constaté en scannant de nombreuses personnes que lorsque nous prenons conscience et nommons nos blessures nous en cherchons d’abord l’origine puis le ou les coupables puis ensuite une façon de s’en débarrasser afin d’en finir avec les schémas et souffrances répétitives.

Nous oublions de nous demander : « Comment et dans quels domaines s’exprime ma blessure ? « Quel est l’importance et l’ampleur de ma blessure aujourd’hui ? »

Nous ne nous interrogeons pas non plus sur le fait que l’importance et l’ampleur de nos blessures coïncide parfaitement avec celles de notre partenaire au moment où nous l’avons rencontré.

Notre blessure intérieure telle que le rejet, l’abandon et l’humiliation est apaisé par la blessure extérieure de l’autre : la trahison ou l’injustice. Et comme nous avons nous-même une blessure extérieure, nous apaisons également la blessure intérieure de l’autre.

Nous sommes attirés par l’autre parce qu’il possède le pansement sur mesure de notre blessure intérieure principale correspondant au même degré d’importance que la blessure extérieure principale de l’autre.

Exemple :

Votre blessure d’abandon est soulagée avec une personne portant la blessure d’injustice puisque son côté rigide et exigeant vous permettra de soulager tous vos doutes…

Votre blessure de rejet est soulagée avec une personne portant la blessure de trahison puisque son côté séducteur et fort vous permettra de trouver une place.

Ce que je voulais partager ici, c’est que lorsque le couple se s’entend plus, c’est souvent qu’une fois nos blessures intérieures apaisées l’un et l’autre, nos blessures extérieures se confrontent violemment.

Il est possible également que plus la blessure extérieure est importante et plus sa blessure intérieure grandie, créant ainsi dans le couple un jeu de victime/bourreau.

L’égo est nourri par nos blessures.

La vraie bonne question à se poser lorsqu’on accède enfin à la prise de conscience de nos blessures est : « Comment puis-je diminuer l’intensité de ces dernières ? »

Nous ne pouvons pas supprimer une blessure mais seulement la diminuer car elle est inscrite dans nos gênes.

Rejet, abandon, humiliation, trahison ou injustice ? Quelles sont les vôtres et comment impactent-elles votre vie ? Dans quel domaine de votre vie ? Quelles sont celles de votre partenaire ? Avez-vous peur qu’en les diminuant vous ne puissiez continuer de l’aimer ? Et si les diminuer ensemble vous permettez de vous aimer sainement et durablement ?

Sur le chemin de la spiritualité, découvrir et comprendre le fonctionnement de notre égo est indispensable.

0 Comments