Le mois dernier, j’ai réalisé une expérience sur les rituels et les rites.
Pourquoi ? Parce que l’être humain a besoin de structure et d’équilibre pour être heureux. Comment je le sais ? Parce que le désordre et le chaos le rendent malheureux.
Nous avons besoin de sérénité, d’équilibre, d’ordre et c’est pour cela que l’humain est un être de ritualisation. Nous avons tous des rituels qui nous permettent de nous sentir plus heureux.
🐻 Personnellement, j’en ai énormément. Que ce soit chaque jour ou à certaines occasions le rituel fait partie de ma journée. Ça commence dès le réveil où je bois un verre d’eau puis j’ouvre toutes les ouvertures de la maison. Dans ma cabane aussi j’ai mes rituels que ce soit avant l’arrivée de la première personne ou entre chaque visiteur. Avec mes rituels, je suis certaine de garder l’équilibre, l’ordre et d’attirer à moi ce dont j’ai besoin.
Mais ces rituels contribuent peu à me rendre heureuse. La méditation en revanche améliore clairement ma vie. J’écoute le silence et j’ouvre mon cœur à fond. Certains d’entre nous trouvent leurs rituels dans une culture, tradition, pratique religieuse ou ancienne tandis que d’autres cherchent encore les leurs.
En analysant mes visiteurs avec les mathématiques comportementales (mes fameuses équations !) j’ai pu établir une théorie concernant la difficulté qu’ont certaines personnes à trouver leur rituel, leur culture ou religion.
L’individu d’aujourd’hui est très seul malgré la technologie et le confort de notre société actuelle et c’est justement au sein d’une communauté que nous trouvons le sens, le réconfort, le rythme, le sentiment de sécurité et de vérité pour ensuite chercher à imiter et suivre un rituel. Cela provient également du fait, que nous imitons de façon instinctive ce qui nous convient et malheureusement certains représentants, enseignants, maîtres ou guides de ces différents protocoles n’ont pas suffisamment de légitimité pour accueillir, enseigner et transmettre leurs rituels. Leur congruence n’est pas toujours au rendez-vous. Les gens ont un niveau de conscience plus élevé qu’auparavant alors ils ont besoin de rituels en cohérence avec ce dernier.
Ce qui est certain, c’est que peu importe ce qui vous fait sens, les rituels vous rendront plus heureux.